Joaillerie, l’écrin de la place Vendôme

Les plus grands noms de la joaillerie ont élu domicile place Vendôme, la plus glamour des places parisiennes.

Rue de la Paix et place Vendôme, les plus grands joailliers possèdent de magnifiques boutiques, véritables écrins pour leurs créations. Place Vendôme, la marque suisse d'horlogerie de luxe Jaeger-LeCoultre possède une boutique au luxe discret et raffiné et Louis Vuitton son atelier de joaillerie.

La marque de luxe française Chanel a établit son atelier de haute joaillerie au-dessus de sa boutique. Il présente chaque année deux collections calées sur le calendrier de la haute-couture, avec uniquement des pierres précieuses et des bijoux uniques.

Les autres marques d'exception — Cartier, Van Cleef & Arpels, Dior Joaillerie, Boucheron, BuchererChaumet, Bulgari, Mauboussin — y ont chacune leur boutique. Et l’horloger Breguet y possède là sa plus grande vitrine au monde : 500 m² sur deux niveaux, une boutique au rez-de-chaussée et un espace d’exposition au premier étage.

Ce n’est pas seulement le prestige des grands noms qui attire les promeneurs, mais aussi la créativité débordante de ces artistes que sont les joailliers. 

Entre leurs mains, les pierres et les métaux précieux prennent vie pour devenir arabesques, algues, végétaux, animaux, dentelles, sculptures. Ils imaginent des formes élégantes, contemporaines, inédites, pour que chacun puisse trouver le bijou qui épouse sa personnalité et souligne sa beauté.

Les grands joailliers comme les jeunes créateurs se rencontrent sur des salons très courus, véritables vitrines du métier. Les professionnels connaissent bien «Bijorhca", salon international qui leur est réservé et consacré à la bijouterie classique ou fantaisie, à la joaillerie, à l’horlogerie et aux accessoires de mode. C’est là que l’on repère les nouveaux prodiges et que l’on décide des tendances des prochains mois.

Le public peut accéder aux "Journées des Joailliers Créateurs" et découvrir les sources de leur inspiration. Toute l’imagination et la fougue des jeunes talents s’expriment dans les matières et les formes les plus inattendues : plastique, verre, plumes, cuir, tissus et toutes sortes de métaux pas forcément précieux. Ils démontrent que Paris est plus que jamais une ville qui laisse libre cours à la fantaisie et à l’extravagance.

Avec les nouvelles tendances et l’avènement du piercing, le bijou se glisse sur tout le corps, offrant ainsi aux esprits inventifs de nouveaux champs d’expression. Décidément, les virtuoses de la joaillerie n’ont pas fini d’étonner !