Golf à Paris

Parcours, hébergements, practices, centres d’entraînement : tour d’horizon des terrains de golf en région parisienne.

C’est officiel ! La France organise en 2018 la Ryder Cup, célèbre épreuve de golf par équipe, qui n’est autre que le 3e événement sportif international le plus important derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde. La compétition se déroule au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines. L’occasion de faire un petit tour de l’offre proposée en Ile-de-France sur ce sport qui gagne chaque jour de nouveaux afficionados.

Sport alliant nature et élégance, le golf s'adresse à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.  A Paris et en Ile-de-France, de nombreux parcours de golf sont disponibles pour les amateurs de green, de putt et de swing. Du nord au sud et d’est en ouest, petit tour d’horizon des terrains de golf de la région parisienne : parcours, hébergements, practices et centre d’entrainement.

Jouer au golf au cœur de Paris

Golf du Bois de BoulogneJouer au golf à Paris c’est possible ! Le golf du bois de Boulogne,installé au centre de l’hippodrome de Longchamp, est situé dans la capitale.

Le concept : un club d’entrainement ouvert à tous.

Idée  de séjour 100% golf à Paris ?

L'hôtel Pont Royal****, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, propose un forfait golf comprenant 3 nuits, les petits déjeuners et une journée de golf, avec transferts, prêt de matériel sur demande et assistance par un professeur privé.

Les parcours et sites d’entrainement à l'est de Paris

Golf du Parc du TremblayA l’Est de Paris, il y a d’abord le golf Disneyland Resort Paris. Cet incontournable est installé à proximité du fameux parc de loisirs et dispose d’un parcours de 27 trous. Il est ouvert toute l’année.

A découvrir aussi : le golf du Parc du Tremblay  - l’un des premiers golfs compacts urbains de France -, les somptueux parcours 18 trous du Golf d’Ozoir la Ferrière (à moins de 30 min du périphérique), le Golf d’Ormesson (15 km de la porte de Bercy),  le golf de La Poudrerie à Livry Gargan, le golf Clément Ader, “the Irish golf in Paris”, un peu plus à l’est de Paris, le golf de Bussy-Guermantes...

Au nord de Paris

Golf de Vineuil ChantillyAu nord de Paris, Chantilly et son cadre forestier exceptionnel propose de remarquables parcours très réputés à l’international, parfaitement entretenus et chargés d’histoire. Chantilly est dotée de plusieurs parcours dont 2 privés. 

Pour les pros, le golf de Vineuil est immanquable. Il s’agit du plus ancien et du plus qualitatif des sites de Chantilly.  Le parcours de Vineuil a accueilli jusqu’en 1990 l’Open de France, la célèbre compétition internationale. Attention : ce golf est exclusivement réservé à ses membres le week-end.

Splendide golf rénové en 2007 par Xavier Niel, le Club du Lys Chantilly offre aux passionnés de la petite balle blanche, un excellent parcours 18 trous.  En direction de la capitale, à 25 km de Chantilly, le golf de Domont-Montmorency propose aussi un beau parcours idéalement dessiné au milieu d’un bois de châtaigniers, dont le feuillage offre d’étonnantes couleurs en automne.

Au Nord de Paris se cache aussi un bijou à découvrir : le Paris International Golf Club,l’un des plus beaux golf d’Europe et le seul à avoir été réalisé en France par le célèbre joueur Jack Nicklaus.

Idées de séjours 100% golf au nord de Paris ?

Situé à proximité de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, proche du golf de Bellefontaine, le Marriott Paris-Charles-de-Gaulle**** propose un accès facile au golf, mais également un centre de remise en forme ouvert 24h/24.  Installé en bordure du golf de Rosny-sous-Bois, le Quality Hotel Golf***, permet à ses clients d’aller faire des swings à quelques mètres à peine de l’établissement. Enfin en plein cœur de la forêt de Chantilly, le Mercure Chantilly Resort & Conventions est situé au bord d’un joli golf rattaché à l’hôtel et propose des forfaits golf ainsi que des initiations gratuites pour les débutants.

Les parcours de golf à l'ouest de Paris

Golf du Paris country clubAvec de nombreux parcours de grande qualité, parmi lesquels une majorité de centres d’entrainement, l’Ouest de Paris est la terre d’adoption des passionnés de golf.  Proche de Paris, en plein cœur de l’hippodrome de Saint-Cloud, le golf du Paris Country Club propose le plus grand practice d’Europe avec 200 postes

Un peu plus loin à l’ouest de la capitale, Saint-Quentin-en-Yvelines dispose de plusieurs  golfs dont le Golf National, qui reçoit chaque été l’Open de France, l’une des plus grandes compétitions internationales et qui sera également , en 2018, l’hôte de la Ryder Cup 2018.

A ne pas manquer à l’Ouest, les parcours  du golf La Boulie du Racing Club de France (1er Open de France en 1906), le Golf de Saint-Nom la Bretèche (temple du Trophée Lancôme à sa grande époque),  le Cergy Golf Club, près de la base de loisirs de Cergy-Pontoise pour un bon entrainement, sans oublier le golf de Saint-Cloud avec sa vue sur la Tour Eiffel…

Idées de séjours 100% golf à l’ouest de Paris ?

Majestueux bâtiment du XIIIe siècle Le Château de Villiers-le-Mahieu**** a été restauré en luxueux hôtel et dispose d’un golf privé d’entraînement.  Le Novotel Saint Quentin Golf National*** domine les prestigieux parcours du Golf National, où se joue chaque année l’Open de France. L’Inter-Hotel Amarys Guyancourt** est également situé à proximité du fameux Golf National.

Les parcours de golf dans le sud de Paris

Crécy Golf - Parcours vue aérienneAu sud de Paris, l’un des plus beaux parcours d’Europe, le golf de Fontainebleau (dessiné par Tom Simpson en 1909) profite du relief naturel de la région. Au programme : rochers, bruyères, genêts et bunkers ! 

Mais on y trouve aussi  le Golf de Crécy réalisé par Arnold Palmer, le Golf du Château de Cély à 45 km au sud de Paris, installé dans un environnement magnifique,  le golf de Courson-Stade Français, qu’on surnomme le petit national, le Golf de Marivaux dans un environnement naturellement boisé et vallonné…

Idées de séjours 100% golf au sud de Paris ?

A Crécy-la-Chapelle, le Domaine de la Brie est une résidence hôtelière qui entoure deux parcours de golf de 18 trous. Implanté sur un golf, le Novotel Sénart Golf de Greenparc*** dispose pour toutes ses chambres d’un balcon privatif donnant sur le parcours. Proche d’une superbe forêt, à Dourdan, l’Inter-Hotel Hostellerie Blanche de Castille est voisin de deux golfs, situés à une dizaine de kilomètres de l’établissement, celui de Rochefort et celui de Forges-les-Bains. Enfin près de Marne-la-Vallée, Espaces Vocation Abbaye du Golf*** est construit dans une ancienne abbaye du XIIe siècle et idéalement situé en bordure des 100 hectares du golf du Réveillon.

Un séjour golf sur-mesure en région parisienne

Envie de vous faire cocooner et de laisser une agence organiser votre séjour 100% golf à votre place ? Certaines agences spécialisées proposent des séjours thématiques clé en main. C’est le cas notamment de Private Golf Key, qui a fait de l’accueil des golfeurs, et de tous ceux qui souhaitent découvrir ce sport son cœur de cible.

Elle propose ainsi de combiner les parcours les plus prestigieux de la région parisienne aux golfeurs avertis, organise des initiations pour les débutants et des compétitions sur de très beaux parcours pour les entreprises.