Parvis Beaubourg - vue du Centre Pompidou | 1500x900 | © Créatividie - Elodie Gutbrod

En cas de difficulté à Paris

Numéros d'urgence, commissariats, ambassades... retrouvez ici les informations indispensables en cas de difficulté ainsi que des conseils de sûreté pour profiter au mieux de votre séjour.

Des imprévus ou des difficultés peuvent parfois survenir lors d’un séjour parisien. Retrouvez ici les informations pratiques essentielles pour gérer ces situations délicates et faciliter vos démarches ainsi que des conseils pour profiter au mieux de votre visite dans la capitale.

Numéros d'urgence

© Paris je t'aime - DR

Connaître les numéros d'urgence est essentiel. En France, le numéro d'urgence européen est le 112, mais pour des situations spécifiques telles que les accidents ou situations médicales graves, composez le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers de Paris). Ces numéros sont accessibles gratuitement depuis n'importe quel téléphone, fixe ou portable. Les pharmacies reconnaissables à leur croix verte lumineuse sont généralement ouvertes de 8h à 20h et peuvent pour certaines d'entre elles être de garde le dimanche ou tard le soir. Les hôpitaux parisiens assurent un service 24h/24, 7j/7. Enfin certains médecins peuvent proposer des consultations en anglais.

Les commissariats de Police

© Fotolia

Paris dispose de plusieurs commissariats répartis dans toute la ville qui peuvent vous aider, en cas d'agression ou d'effraction. Les commissariats centraux sont ouverts 24h/24, 7j/7. Si vous avez besoin d'assistance immédiate, vous pouvez contacter Police-secours au 17 depuis un téléphone français.

Les ambassades et consulats

© Thinkstock

De nombreuses ambassades étrangères et consulats sont situés à Paris et peuvent assister leurs ressortissants, en cas de besoin ou d'imprévu. Il est utile d'en connaître l'emplacement car certaines situations nécessitent de se déplacer dans leurs locaux. Selon les ambassades, vous pouvez obtenir des informations via leur site internet ou les contacter par téléphone.

Quelques conseils pour un séjour sûr et agréable

Quelques règles de bon sens et un peu de vigilance permettent de profiter sereinement d'une visite dans la capitale. Assurez-vous de garder une copie de vos pièces d'identité, de mettre vos documents de voyage en lieu sûr, évitez de transporter de grosses sommes d'argent en espèces, soyez attentif dans les lieux fréquentés et n'hésitez pas à demander de l'aide aux habitants ou aux autorités en cas de besoin.