Concept-stores, boutiques design et shopping arty

Des produits d'avant-garde, pour séduire les amateurs de shopping atypique.

Les Concept-stores

© Stéphanie Rivoal

Il y a quinze ans ouvrait Colette, le tout premier concept-store parisien. Depuis, il a fait de nombreux émules, attirés par ses produits variés et très souvent innovants.

Boulevard Beaumarchais, Merci propose des vêtements, meubles et objets de décoration ainsi que deux espaces de restauration-détente. A 100 mètres, boulevard des Filles-du-Calvaire, Bonton est le concept-store spécialisé pour les enfants.

Dédié à la culture, à l'art, à l'artisanat et à la mode du continent Africain, Little Africa est un lieu hybride composé d'une galerie d'art, d'un concept-store et d'informations touristiques. En plein coeur du quartier de la Goutte d'Or, vous serez immergés dans la culture afro.

Du côté du 17e arrondissement de Paris, la Boutique Talents propose des objets authentiques. Chaque création est fabriquée en pièces uniques ou en petites séries part un artisan d'art, dans la confidentialité de son atelier établi en France.

La Maison Elysée est un lieu dédié à l'excellence française, regroupant une boutique, un espace d'exposition et un café. La boutique propose près de 300 produits fabriqués en France sous la marque Élysée – Présidence de la République, valorisant l'artisanat national.

Pour l'arrivé des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la deuxième boutique officielle de PARIS 2024 a ouvert au sein du Carrousel du Louvre. Vous y trouverez tous les produits officiels, des souvenirs, des vêtements et accessoires.

En plein coeur du Marais, The Hideout Clothing propose une large gamme de vêtements et d'accessoires urbains, inspiré des Caraïbes, en passant par des chapeaux, des sweats, des gillets, tout en réduisant son empreinte environnementale.

L’Éclaireur, qui a plusieurs adresses à Paris dont rue de Sévigné, décline les tendances avec des objets mode, accessoires, jouets, livres et déco.

Au Centre Commercial, près du Canal Saint Martin, on trouve les chaussures Veja, des vêtements, des meubles chinés, des œuvres d’art ainsi que des bicyclettes de seconde main.

Dans le quartier de South Pigalle, 30 Cancan met à l'honneur des jeunes créateurs internationaux. Afwosh, situé dans le 10e arrondissement, vend des vêtements, bijoux, chaussures, sacs, et dispose d'un rayon épicerie fine.

Pour les hommes à la recherche de chaussures de qualité, Black & Goodyear offre le must en matière de richelieu et autres derby mais aussi un service de glaçage et de cirage.

Montaigne Market, situé avenue Montaigne, propose du prêt-à-porter masculin et féminin, des accessoires et de la joaillerie. Enfin, Lilou au Balcon est spécialisée dans la lingerie.

Les boutiques design

© DR

Paris est une destination incontournable pour les amoureux du design contemporain. Les créateurs français — les frères Ronan et Erwan Bouroullec, Patrick Jouin ou encore Christophe Pillet — séduisent aussi bien dans l'Hexagone qu'à l'international.

Dans le quartier Rambuteau, la micro boutique-atelier du duo de créateurs Les Sismo (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt) présente leurs objets. Haut lieu du design, le Marais abrite de nombreux showrooms design tels que Byzance Home, consacré à la maison, avec ses lignes exclusives de design scandinave.

Chez Lieu Commun, les créations de Matali Crasset cohabitent avec les collections de vêtements masculins de Ron Orb. Chez Fleux et Pylones, on s’offre des objets design pratiques et originaux, à prix raisonnable. Les dernières tendances sont aussi dans les concept-stores comme Les Eclairagistes pour les luminaires ou encore The House Factory et Serendipity, qui mêlent mobilier et objets.

Shopping arty

© Nicky Bouwmeester

La tendance du shopping arty s'impose à Paris. Arteum, le concept-store d'art, présente des peintures, photos et sculptures d'artistes contemporains et des reproductions d'œuvres célèbres dans trois magasins à Paris — au Carrousel du Louvre, à Bercy Village et à la Défense. On y trouve de beaux livres d’art, des chaises inspirées de Mondrian, des Nanas aux fesses rondes de Niki de Saint Phalle, des parapluies aux motifs de Magritte.

La galerie Wanted permet de s’offrir des clichés d’artistes à prix d’ami sur des séries à 150 exemplaires.

L'enseigne YellowKorner ne cesse de se développer dans la capitale et propose de très beaux tirages à petits prix dans ses neuf galeries parisiennes.

À voir aussi