Les activités équestres à Paris

Balades à poney, courses et musées interactifs : les chevaux n’ont plus aucun secret pour les enfants.

Promenades à dos de poney pour les enfants

A Paris, les balades à poney sont souvent une expérience inoubliable pour les tout-petits qui découvrent le monde équestre en douceur. Installés dans une calèche ou sur le dos d’un poney, les enfants profitent d’une promenade encadrée par des professionnels tout en vivant leurs premières sensations de cavalier.

Animaponey propose par exemple des balades dans les allées verdoyantes de plusieurs parcs et bois parisiens. En famille, vous pouvez ainsi profiter d’un après-midi ludique aux bois de Vincennes et de Boulogne, mais aussi au Parc Montsouris, parc Monceau, parc des Buttes Chaumont, jardin du Luxembourg, le lac de Saint-Mandé ou au Parc Georges Brassens.

Pas de réservation. En cas d'intempéries les promenades peuvent être annulées.

 Plus d'infos sur Animaponey

Le Musée du Cheval à Chantilly

Lieu unique au monde, le musée vivant du Cheval est installé dans les Grandes Ecuries du Château de Chantilly. Il vise à faire découvrir au grand public le monde équestre à travers une riche collection d’objets et de tableaux. Y sont également proposées des démonstrations hippiques ainsi que des séances de dressage où frisons, pur-sang et shetlands évoluent pour le plus grand bonheur des enfants.

Des spectacles équestres pour petits et grands

Rien de tel qu’un spectacle équestre pour s’amuser en famille. Les démonstrations de l’écuyer Bartabas reposent sur un parfait mélange d’art hippique, de danse, de musique et de théâtre ; le tout nourri des traditions populaires du monde entier. Chaque année, Bartabas et sa troupe prennent ainsi leurs quartiers d’hiver au Théâtre Equestre Zingaro installé Fort d’Aubervilliers.

Bartabas dirige également la première Académie équestre de Versailles dans le cadre prestigieux de la Grande Écurie du Château de Versailles. Cette école, ouverte aux cavaliers de haut niveau, enseigne chaque jour les gestes ancestraux du dressage équestre tout en sensibilisant les élèves à des disciplines artistiques telles que la musique, la danse ou le chant. Les visiteurs peuvent venir admirer la prouesse d’une trentaine de chevaux : lusitaniens, criollos argentins, pur-sang arabes, et même sorayas. Une chance unique d’assister au travail quotidien en musique des écuyers de l’académie.

Le Salon du Cheval de Paris : un moment familial

A Paris, même les chevaux ont leur propre salon. Organisé chaque année au parc des Expositions de Villepinte, le Salon du Cheval de Paris accueille plus de mille animaux pour une rencontre exceptionnelle et des animations festives. Le soir, certains rendez-vous incontournables font l’unanimité auprès des visiteurs : le Gucci Masters, la Nuit du Cheval ou encore le Défilé de Paris… Un rendez-vous hippique à partager en famille !

Salon du Cheval de ParisDu 24 novembre au 2 décembre 2018Parc des Expositions Paris Nord Villepinte93420 Villepinte - RER Parc des Expositions Plus d'infos sur le Salon du Cheval de Paris

Les Dimanches au galop à Paris

Les Dimanches au Galop sont l’un des moments forts du monde hippique. A cette occasion, France Galop ouvre gratuitement les portes de deux hippodromes parisiens, Paris Longchamp et Auteuil, au printemps. Au programme, un après-midi qui allie chevaux, spectacle sportif, promenade en plein air et attractions.

Chaque dimanche correspond à une nouvelle thématique pour des animations toujours plus diversifiées autour du cheval. Le public peut également assister à des courses de galop : un bon moyen de faire découvrir l’univers équestre aux enfants.

 Plus d'infos sur les Dimanches au galop