Situé au centre de Paris, le 9e arrondissement surprend tant il est contrasté. Des Grands Boulevards haussmanniens au populaire Pigalle, c’est un arrondissement multi-facette, à la fois historique et familial, culturel et commerçant, touristique et festif.
© Jean Pierre Delagarde
Si "l’arrondissement de l’Opéra" est l’un des plus petits de la capitale par la taille, il n’en reste pas moins immense par son rayonnement. En effet, il abrite l’un des fleurons du patrimoine français : le très prestigieux Palais Garnier. Construit par Charles Garnier et inauguré en 1875, il offre une programmation de spectacles lyriques et chorégraphiques. On peut y découvrir sur scène le ballet national de l’Opéra de Paris l’une des plus anciennes compagnies de danse classique au monde. A noter le plafond de la salle de l'Opéra est orné par les flamboyantes peintures de Marc Chagall.
Aux quatre coins de l’arrondissement, se cachent d’autres pépites culturelles. Dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, le musée de la Vie Romantique, situé dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, dévoile les œuvres de l'artiste et consacre le premier étage à l’écrivain Georges Sand. Très confidentiel, le musée national Gustave Moreau emmène les visiteurs à la découverte de l’appartement et des ateliers du peintre symboliste. Grévin Paris, célèbre musée de cire du boulevard Montmartre, demeure une sortie incontournable en famille ou entre amis. Dans un autre registre, le musée de la Franc-Maçonnerie, installé au siège du Grand Orient rue Cadet, raconte l’histoire, les rites et les symboles de cette ancienne confrérie.
De prestigieux édifices cultuels jalonnent également l’arrondissement. L’église de la Sainte-Trinité a été conçue pour être vue depuis l’Opéra Garnier, conformément au souhait du baron Haussmann. Rue de Châteaudun, l’église Notre-Dame-de-Lorette abrite l’une des fresques les plus colorées de Paris. A deux pas de là, se trouve la Grande Synagogue de Paris (Synagogue de la Victoire), construite par Alfred-Philibert Aldrophe, sous le Second Empire. Du côté des Grands Magasins, l’église Saint-Louis d’Antin est l’une des plus fréquentée, avec 7 messes chaque jour. A Bonne-Nouvelle, L’église Sainte-Eugène-Sainte-Cécile décroche le titre de la première église parisienne entièrement construite en charpente métallique. Les lieux de culte protestants sont eux aussi très bien représentés : l’église luthérienne de la Rédemption qui a accueilli le mariage de Paul Gauguin, et l’église protestante allemande Christuskirche en attestent.
© PRINTEMPS
Situés entre le boulevard Haussmann et le quartier de la Chaussée d’Antin, les Grands Magasins sont de véritables institutions parisiennes. Le Printemps Haussmann, tout comme les Galeries Lafayette sont deux véritables temples du shopping voués à la mode, au luxe et à la beauté. A ne pas manquer au cours d'une sortie shopping les nombreuses boutiques de la galerie commerçante du passage du Havre et des charmants passages Jouffroy et Verdeau
Le 9e arrondissement regorge également de rues très commerçantes. Le quartier Blanche-Trinité se démarque par ses boutiques éclectiques et originales. Près du très animé Faubourg-Montmartre, la rue Notre-Dame-de-Lorette propose des commerces très pointus, dédiés notamment à la décoration et au design.
La très longue rue des Martyrs, emblématique du "SoPi" ("South Pigalle"), est, elle, encore plus branchée, avec ses restaurants, ses boutiques tendances, et ses petits commerces artisanaux. Le quartier Saint-Georges et la rue Cadet sont également des spots incontournables pour le shopping, avec de nombreux commerces de bouche et de proximité.
Dans le quartier Blanche-Pigalle, le pittoresque marché d’Anvers est un marché alimentaire réputé pour ses produits de qualité. A quelques encablures de là, le quartier Rochechouart, authentique et cosmopolite, fait la part belle aux boutiques d’habillement ; sa spécialité : les boutiques de mariage à des prix imbattables !
Julien Creedy Smith
Le 9 arrondissement est également un quartier idéal pour profiter d’un "Paris by night" festif et divertissant.
Boulevard des Capucines, se trouve la mythique salle de L’Olympia Bruno Coquatrix où se sont produits les plus grands artistes français et internationaux (Edith Piaf, Jacques Brel, les Beatles, les Rolling Stones…). A proximité, l’incontournable théâtre Edouard VII a, quant à lui, accueilli les plus illustres comédiens. Inauguré en 1896, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, classé monument historique, est certainement l’une des plus belles salles de théâtre à l’italienne de la capitale.
Autour des Grands Boulevards et du Faubourg-Montmartre, les restaurants, les cinémas, et les théâtres sont nombreux. Le théâtre des Nouveautés propose comédies légères et vaudevilles tandis que les célèbres Folies Bergère préfèrent les spectacles musicaux et les concerts de musiques actuelles. Au théâtre de Paris, la programmation est elle aussi ambitieuse et prestigieuse.
Légendaire music-hall parisien, le Casino de Paris propose un programme très varié dédié au talent sous toutes ses formes (artistes de la chanson française et internationale, humoristes, magiciens…). Au théâtre Mogador, petits et grands rêvent devant des comédies musicales dignes de Broadway !
Le quartier Saint-Georges est également richement pourvu en théâtres. Emblématique, le théâtre Saint-Georges est un joli théâtre à l’italienne. Depuis 2008, le théâtre Petite Loge sert de tremplin aux jeunes stand-uppers. Le théâtre La Bruyère se dédie aux créations modernes. Atypiques, l’International Visual Theatre et L’Antre magique proposent respectivement des spectacles bilingues en français et en Langue des Signes, et des spectacles de magie.
Quartier Blanche-Pigalle, à deux pas du théâtre Fontaine dédié aux grandes comédies contemporaines populaires, les cabarets le Carrousel de Paris et La Nouvelle Eve dévoilent une autre facette festive de l’arrondissement, loin des sentiers battus.
Avec ses nombreux cafés typiquement parisiens, ses bars animés, ses cabarets et ses salles de concert historiques la rue des Martyrs devient également le soir et la nuit un haut lieu de la vie nocturne et de la fête parisienne.