A l’aube d’un nouveau millénaire

Première ligne de RER, ouverture du Centre George Pompidou... Paris entre dans le XXIe siècle

1958 - 1963 : Inauguration du CNIT à la Défense, du siège de l'Unesco et de la Maison de la Radio.

1968 : En janvier, le département de la Seine, dont Paris est la préfecture, est découpé en quatre départements : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. En mai, c'est l'insurrection étudiante dans les rues de la capitale, notamment au Quartier latin.

1969 : La première ligne de RER (Réseau Express Régional) est mise en service.

1973 - 1974 : Achèvement du périphérique, de la Tour Montparnasse et du Palais des Congrès.

1977 : Election de Jacques Chirac, premier maire de Paris depuis 1871. Le Centre Pompidou ouvre ses portes.

1986 - 1987 : Paris s’enrichit de la Cité des Sciences et de l’Industrie, du musée d’Orsay et de l’Institut du Monde Arabe.

1989 : Célébrations du Bicentenaire de la Révolution sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde devant de nombreux chefs d’Etat. Les grands travaux de François Mitterrand donnent naissance au Grand Louvre et à sa pyramide, à l’Opéra Bastille et à la Grande Arche de la Défense.

1997 : La gigantesque Bibliothèque nationale de France est inaugurée.

1998 : Le Stade de France ouvre ses portes et accueille la Coupe du monde de Football, gagnée par la France. La foule en liesse se rassemble sur les Champs-Elysées pour fêter la victoire des Bleus.

2002 : La nouvelle Mairie de Paris, conduite par Bertrand Delanoë, lance une série d’événements festifs et populaires, dont « Paris Plage », qui a désormais lieu chaque été pour le plus grand bonheur de ses milliers de visiteurs.