Sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle est un joyaux d'architecture gothique. Construite au milieu du XIIIe siècle par Saint Louis au centre du Palais de la Cité, elle abrite les reliques de la Passion du Christ.Pierre taillée, vitraux et rosaces sont de brillants témoignages de l'art au Moyen-Âge.
Dominant Paris du haut de la colline de Montmartre, le Sacré-Cœur accueille plus de 11 millions de visiteurs chaque année.La vue panoramique est unique, et la place du Tertre tout proche, avec ses peintres et ses caricaturistes, est l'une des plus pittoresques de Paris.
Derrière sa pyramide, le Louvre, plus grand musée du monde, expose la Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, mais aussi d'uniques collections d'antiquités égyptiennes et grecques, de peintures (Dürer, Delacroix, Gericault, Véronèse, Ingres, De La Tour, Rembrandt, Rubens...) et de sculptures (Michel-Ange, Le Bernin, David d'Angers, Rude...), sans oublier les appartements Napoléon III et les bijoux de la couronne.
Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel, surnommée "Dame de fer", domine Paris depuis 1889. Plus de 250 millions de visiteurs l'ont déjà gravie !La visite se fait sur les trois étages, dont le spectaculaire premier niveau avec son sol de verre.Deux restaurants et un bar à champagne invitent à prolonger la visite.Tous les soirs, son scintillement lui donne l'aspect d'un diamant étincelant.
Au bord de la Seine, c'est dans une ancienne gare devenue musée d'Orsay que sont présentées des plus belles collections impressionnistes : depuis les origines (Courbet, Millet, Manet...) jusqu'à l'explosion du mouvement et ses artistes star (Cézanne, Renoir, Monet, Sisley, Pissarro, Seurat...) sans oublier le Douanier Rousseau, Toulouse-Lautrec, et bien sûr Van Gogh.Le musée présente également de vastes collections de sculptures, d'architecture et de photographie.
Le musée national d'art moderne, dans son bâtiment futuriste, détient plus de 100 000 œuvres des XXe et XXIe siècles, ce qui en fait la première collection en Europe d'art moderne et contemporain.Kandinsky, Giacometti, Matisse, Klein, Mondrian, Braque, Léger, Klee, Miró, Magritte, Dubuffet, Pollock, Picasso, Dalí: les plus grands artistes internationaux sont exposés au Centre Pompidou.La montée par les escalators extérieurs et la vue depuis sa terrasse sont parmi les plus étonnantes expériences parisiennes.
Célébrant les victoires de Napoléon, le monumental Arc de Triomphe domine l'ouest parisien. Sa terrasse d'observation, ouverte au public, offre un panorama unique sur la place de l'Étoile et la grande perspective du Louvre à la Défense. Au pied de l'Arc de Triomphe, sur la tombe du soldat inconnu, brûle la flamme éternelle.Animée de jour comme de nuit, l'avenue des Champs-Élysées est la destination incontournable pour le shopping. Ouverts 7/7 jours, les boutiques et restaurants Les Champs-Élysées sont traditionnellement le point de départ du Marathon de Paris et le point d'arrivée du Tour de France. Les Parisiens s'y retrouvent pour les grandes célébrations comme le Nouvel An, le 14 juillet ou encore les victoires de l'équipe nationale de football.
Chef-d’œuvre d'architecture et haut-lieu de musique et de danse, l'Opéra Garnier et son fameux plafond peint par Chagall se dévoilent au public en visite libre ou guidée.La programmation des ballets, opéras et concerts est accessible à tous, toute l'année.
A 20 km à l'ouest de Paris, le château de Versailles et son parc, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, sont l'excursion incontournable des visiteurs à Paris. Résidence des rois de France, le domaine est d'une richesse incomparable. De multiples possibilités de visites sont proposées, depuis la visite libre classique de la Galerie des glaces et des grands appartements jusqu'aux visites exclusives des appartements privés et des escaliers secrets.L'été, le spectacle des fontaines est éblouissant, de jour comme de nuit.