Les châteaux à explorer en famille

A Paris, les châteaux proposent aux enfants visites costumées, ateliers et activités pour s’évader en famille

La région Ile-de-France regroupe de nombreux châteaux historiques, joyaux de son patrimoine culturel. Sur place, les visiteurs peuvent profiter d’animations pour les enfants, de parcours ludiques ou de promenades dans les jardins. Autant de belles escapades à programmer lors d’un séjour en famille à Paris.

Lieu incontournable s’il en est, le Château de Versailles offre une superbe leçon d’histoire à partager en famille. Au-delà de la Galerie des Glaces et des jardins de Lenôtre, de nombreuses animations sont organisées pour les enfants : une visite guidée des collections, un parcours-découverte du site et des ateliers originaux. A ne pas manquer aux beaux jours : les Grandes Eaux musicales et les Grandes Eaux Nocturnes !

 Plus d'infos sur les festivités estivales à Versailles

Château de Versailles - Spectacles grandes eaux musicales

Le Château de Vincennes propose aux enfants d’explorer la célèbre forteresse médiévale du bâtiment. Un petit fascicule illustré leur permet de découvrir les secrets de la vie moyenâgeuse en compagnie de Marc, un lion ailé hors du commun.

Et pour une sortie alliant culture et nature, direction le domaine de Chantilly. Le site propose des parcours ludiques spécialement conçus pour les enfants. Après la visite, ceux-ci peuvent aller se dégourdir les jambes dans le parc et les jardins, observer des animaux et s'amuser dans un labyrinthe de quelque 4000 m² (en cours de restauration).

Le Château de Breteuil met quant à lui à l’honneur le conteur Charles Perrault et ses personnages les plus célèbres : Barbe Bleue, le Chat botté ou encore le Petit Poucet. Des saynètes jouées dans les dépendances reprennent leurs aventures et et nombreuses animations y sont proposées pour amuser les enfants. Et pour poursuivre le rêve en famille, le château de Vaux-le-Vicomte organise régulièrement des visites costumées, idéales pour une sortie originale à proximité de Paris.

 Plus d'infos sur les animations du château de Vaux-le-Vicomte

Des arcs-boutants médiévaux, un cloître vaste et éclairé, une bâtisse imposante et un jardin-potager dans lequel poussent des plantes insolites : tels sont les atouts de l’Abbaye de Royaumont, un lieu hors du temps qui accueille les visiteurs. Des parcours sous forme de jeux sont aussi présentés aux familles, qui peuvent sélectionner à la carte les activités qui les intéressent.

Près de Compiègne enfin, le Château de Pierrefonds (fermé du 1er au 19 octobre 2018), célèbre pour ses chemins de ronde et son donjon imposant, propose aux familles un parcours découverte avec un livret pour les plus jeunes, des visites à thème, des expositions et un programme d'ateliers.

Le château de Fontainebleau quant à lui organise des visites thématiques, des visites enquêtes et des reconstitutions historiques.

 Plus d'infos sur les châteaux d'Ile-de-France