Distributeur automatique de billets © Fotolia
---

Banques et bureaux de change

Les horaires d’ouverture des banques, les distributeurs automatiques et l’échange de devises.

© Fotolia

Il y a une multitude de banques à Paris, françaises ou étrangères. Elles ouvrent en principe de 9h à 17h, voire 18h, du lundi au vendredi, parfois du mardi au samedi. Certaines agences peuvent fermer à l’heure du déjeuner, entre 12h30 et 14h.

Bien que certaines banques acceptent vos devises contre des euros, vous trouverez plus facilement des bureaux de change, spécialisés dans ce type d’opération. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.

Votre carte bancaire vous permettra de retirer des euros 24h/24 aux nombreux distributeurs automatiques. Ils vous donneront généralement le choix des instructions en français, en anglais ou dans d’autres langues. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les distributeurs des grandes banques françaises et étrangères. Les banques ne font pas toutes des opérations de change.

Taux de change

Les banques et les bureaux de change, comme le CCF, fixent librement leur taux de change en fonction du marché, qui varie tous les jours. Tous les chiffres sont en principe affichés devant chaque bureau. Le taux de change est correct si l'écart entre les cours d'achat et de vente est d’environ 5 %.

A ce taux de change s’ajoute généralement une commission. Libre elle aussi, son montant diffère suivant les établissements et même le mode de règlement, qu’il s’agisse d'espèces, de traveller chèques ou de cartes de crédit. Il est donc préférable de s’en informer avant la transaction pour éviter les mauvaises surprises. Il est aussi déconseillé de changer des petites sommes, la commission serait alors très élevée. A Paris, les bureaux de change situés aux abords des sites touristiques sont nombreux et généralement ouverts le dimanche.

Les distributeurs automatiques des banques sont en service 24h/24 pour retirer des euros avec une carte bancaire internationale. Mais attention, renseignez-vous auprès de votre banque, qui elle peut vous facturer cette opération.

Attention : la Banque de France ne fait plus de change.

Les bureaux de change à Paris