Panneaux solaires, récupération des eaux, tri des déchets… Pour inciter leur clientèle à adopter une démarche écoresponsable, quelques établissements parisiens mettent en place des dispositifs à la fois écologiques et économiques pour leurs résidents.
A Paris, la clientèle sensible aux démarches respectueuses de l’environnement peut désormais trouver des logements en adéquation avec leur mode de vie. Le Solar Hôtel, certifié par le label « La Clef Verte » pour sa gestion éco-responsable quotidienne, a par exemple mis en place des dispositifs résolument écologiques : utilisation d'ampoules basses consommations pour les luminaires des couloirs, salon et chambres, pose de panneaux solaires photovoltaïques pour l'alimentation des éclairages extérieurs, récupération de l'eau de pluie pour les chasses d'eau et l'arrosage des plantes, limitation et tri sélectif des déchets... De quoi limiter la consommation d’eau et d’énergie, ce qui a d’ailleurs l’avantage de limiter le prix des chambres, qui est fixé à 69 €. D'autres établissements proposent à leurs invités d’ignorer le tumulte de la ville et de profiter d’un havre de fraîcheur, au cœur même de Paris. En utilisant des matières naturelles dans la décoration, ils instaurent un cadre reposant, qui contraste avec l'ambiance parfois survoltée de la capitale.
Le Hidden Hôtel se démarque des établissements parisiens classiques par son atmosphère zen, qui se dégage des matières naturelles utilisées dans la décoration : le lin, l'ardoise, le bois, le marbre, la pierre, le verre, la céramique. Le cadre est à ce point dépaysant qu'il est difficile de deviner où l’on se trouve… Et pourtant, l’hôtel n’est qu’à quelques pas de l'Arc de triomphe ! Cet écrin 4 étoiles, « ode au naturel », propose des chambres dont les lits sont élaborés à partir de matières issues de l'agriculture biologique. Une adresse sur mesure pour les clients à la recherche d’un séjour à la fois relaxant et luxueux.
« Un hôtel ne doit pas être expérimental, il se doit d'apporter confort et quiétude. Ainsi les matériaux ont été sélectionnés pour leur naturalité, leur poésie de l'évidence. » Voici la philosophie de Christophe Delcourt, créateur connu pour ses luminaires et ses mobiliers conçus dans des matériaux naturels. Chargé de la décoration du Citizen Hôtel, le « pape de l'écoconception » a mis à profit son talent pour esquisser un cadre apaisant pour les résidents. Bois clairs, lignes pures, finitions raffinées du mobilier et luminosité généreuse caractérisent les lieux.L'établissement est par ailleurs engagé dans une démarche écoresponsable dans sa gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets. Les 12 chambres offrent toute une vue dégagée sur le canal Saint-Martin. Un iPad est mis à disposition gratuitement dans chaque chambre pour divertir et informer les résidents. résidents.