Paris je t’aime et Enlarge your Paris réinventent la signalétique urbaine

Afin de mieux mettre en valeur la dimension métropolitaine de la capitale, pour les Parisiens, Franciliens et visiteurs étrangers, une signalétique d’un genre nouveau est installée afin de communiquer sur les points d’intérêts du Grand Paris, accessibles à pied, à vélo ou en transports publics.

Publié le 20 juin 2023

Ce projet de signalétique métropolitaine unique en son genre est porté par Paris je t’aime – Office de tourisme et soutenu par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme, le Département des Hauts-de-Seine et le Contrat de Destination #ExploreParis, en partenariat avec Enlarge Your Paris.

L’objectif de cette signalétique est de mieux diffuser le flux des visiteurs et proposer une expérience élargie, authentique, ludique et durable de Paris.

Ces installations utilisent le dos de mobiliers directionnels existants de l’entreprise JCDecaux mais non exploités, dans une logique durable. Au total, 25 mâts et 70 panneaux sont concernés par ce dispositif qui pointe ainsi vers une cinquantaine de destinations. Sur chaque mât, une incitation en français et en anglais à découvrir le Grand Paris indique la direction d’un point d’intérêt touristique, sportif ou vert. Présents sur chaque panneau également, la distance à vélo pour se rendre au point proposé et le temps de trajet en transports en commun, afin d’encourager touristes et Franciliens à emprunter les mobilités douces.

De plus, à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et dans la perspective de l’héritage olympique, il s’agit également de mieux faire connaître la dimension sportive de la région parisienne en indiquant les sites des JOP ouverts à la pratique amateur - comme le stade d’eaux vives de Vaires-Torcy ou le vélodrome national de Saint-Quentin-en- Yvelines - ainsi que les sites prestigieux ou insolites où faire du sport - à l’instar des rochers de Fontainebleau pour l’escalade ou de la vague à surf de Cergy-Pontoise. SPOT24, notre nouveau lieu d'accueil et d'information qui ouvrira ses portes au pied de la tour Eiffel à l’automne 2023, fait également partie du dispositif.

Imaginé par le média local Enlarge your Paris et le centre de création des Magasins généraux, lauréat en 2018 de l’accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants FAIRE PARIS.