Adhérent

Circulation et zone apaisée à Paris

Future zone apaisée « Paris Centre – Saint-Germain » : présentation et changements sur la circulation.

Partant du constat que 50% du trafic routier dans le centre de la capitale est un trafic de transit, c’est-à-dire que les véhicules traversent la zone sans s’y arrêter, la Ville de Paris va mettre en place une zone apaisée dans son centre-ville en 2024, où le trafic sera rééquilibré au profit des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun.

 

Le dispositif de zone apaisée, également dénommé zone à trafic limité (ZTL) permet de réserver la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers comme les commerçants, les artisans, les personnes à mobilité réduite… En revanche, le trafic de transit y est généralement interdit.

Les 4 grands objectifs de la zone apaisée sont :- rééquilibrer l’espace public au profit des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun ;- diminuer le volume et la vitesse des véhicules motorisés ;- faciliter la circulation des riverains, des commerçants et des services publics ;- proposer des rues plus accueillantes.

Le périmètre concernera l’arrondissement Paris Centre regroupant les anciens 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, ainsi que la partie des 5e, 6e et 7e arrondissements au nord du Boulevard Saint-Germain.

Le calendrier définit les phases suivantes :- premier semestre 2022 : lancement d’une étude d’impact ;- rentrée 2022 : lancement de l’enquête publique destinée aux Parisiens, aux Franciliens et à tous les usagers de Paris (les différentes parties prenantes comme Île-de-France Mobilités/RATP, la préfecture de Police, etc. seront également consultées) ;- après l’enquête publique, la zone apaisée fera l’objet d’une déclaration de projet et les travaux nécessaires à sa mise en œuvre seront engagés (dont la mise en double-sens du boulevard Saint-Germain) ;- fin 2023-début 2024 : lancement de la zone apaisée.

De nombreux usagers pourront circuler dans la zone apaisée. C’est le trafic de transit qui sera interdit, et seulement pour les véhicules motorisés. Dans certains cas, des dérogations seront accordées aux véhicules motorisés :- Dérogations sans justificatif pour les véhicules : d’intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ; du ministère de la Défense (ceux qui sont non siglés devront présenter un justificatif) ; de transport en commun ; de taxis, avec chauffeur (VTC) et d’auto-partage.- Dérogations avec justificatif permanent pour les véhicules : des résidents de la zone et des propriétaires non-résidents ; affichant une carte « mobilité inclusion » ou une carte de stationnement pour personnes handicapées ; des commerçants/entreprises domiciliés dans la zone ; des artisans ; des titulaires d’abonnement de parking, d’auto-écoles…- Dérogations avec justificatif ponctuel pour : les véhicules des clients des commerces/artisans/entreprises/musées/théâtres… de la zone ; les visiteurs stationnant dans la zone, des invités des résidents, les accompagnants d’enfants ou de personnes à mobilité réduite ; les professionnels intervenant dans la zone dont les livreurs et les titulaires d’une autorisation d’occupation temporaire (déménagement, dépôt de bennes)…

Des contrôles aléatoires seront réalisés en sortie de zone (d’abord pédagogiques pendant une période de familiarisation avec la zone), dans un premier temps par la police municipale. Les contrôles seront ensuite effectués par des solutions technologiques que l’État doit développer pour accompagner la mise en place de ce type de zone en France.

Pour tous ceux qui se rendront dans la zone apaisée Paris Centre - Saint-Germain, les justificatifs à présenter en cas de contrôle seront les suivants :- un ticket de stationnement en voirie ou dans un parking ;- pour les résidents, la carte de droit de stationnement résident ou un macaron qui leur sera fourni ;- pour la plupart des véhicules bénéficiant d’une dérogation pour transiter, il n’y aura pas besoin de justificatif, les véhicules étant reconnaissables à l’œil nu.

En parallèle de ce projet de zone apaisée, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier » sur la globalité de la capitale, afin de transformer les espaces du quotidien. Les démarches de concertation à l’échelle des quartiers pourraient aboutir à : plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, du mobilier adapté aux nouveaux usages…

En savoir plus

> Paris.fr / Une zone apaisée dans le centre de Paris en 2024