Paris What's Up Day 2024 - Diving into the Olympic legacy

Retrouvez ici les grandes thématiques et les partenaires présents, présentés ou visités lors du Paris What's Up Day 2024.

La troisième édition du Paris What's Up Day, organisée par Paris je t’aime – Convention bureau, en partenariat avec Visit Paris Region, s'est achevée le samedi 9 mars 2024, après deux jours d’échanges et de visites inédites.

Vivre les Jeux en avant-première, comprendre la transformation de la ville et son puissant héritage, et être inspiré pour ses futurs événements professionnels… Paris je t’aime avait conçu un programme sur mesure pour découvrir un Paris transformé à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Retrouvez ci-dessous la conférence « Diving into the Olympic legacy ! » animée par Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t'aime. Un panel de personnalités parisiennes de premier plan partage leur point de vue sur l’héritage des Jeux et l'impact positif pour l'industrie de l'événementiel à Paris.

Enregistrée au siège de CISCO France.

Remerciements spéciaux à nos invités :

  • Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine et Président de Paris je t’aime – Office de Tourisme
  • Marie Barsacq, Directrice de l’impact et de l’héritage de Paris 2024
  • Xavier Guillemin, Directeur du handicap, de la diversité et de l’inclusion chez Accor
  • Laurent Degre, Président de CISCO France
  • Bruno Maquart, Président d’Universcience
  • Bénédicte Epinay, Présidente du Comité Colbert
  • Lars Hallier, Directeur Général du H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort

Pour explorer Paris à l’aube de ce grand événement, des parcours thématiques ont été proposés aux participants. Nous vous proposons de les revivre ici :

1/ LE TROCADÉRO… LÀ OÙ TOUT COMMENCE

En face de la tour Eiffel, le Trocadéro constituera un des points d’orgue de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet, pour l'allumage du chaudron. Il se muera ensuite en Champions Park, pour accueillir les athlètes médaillés, célébrer leur victoire avec le public et diffuser en direct les grandes finales.
Plusieurs sites majeurs surplombent le site, offrant de nombreuses possibilités d'événements professionnels avec vue, comme le musée national de la Marine, le musée de l'Homme et le Palais de Tokyo avec son espace Yoyo, siège du Hospitality Club house pendant les Jeux.

2/ LA VILLETTE POUR CÉLÉBRER !

Le gigantesque parc de la Villette sera complètement transformé pendant les Jeux : plus de 15 maisons olympiques internationales y seront installées et proposeront de nombreuses animations ainsi que des événements quotidiens avec les athlètes... définitivement l'endroit où il faudra être pendant l'été 2024 ! Au même endroit, la Grande Halle de La Villette sera le siège du Club France et de la télévision française et le Centre des congrès de la Cité des Sciences, celui de la maison du Canada.

3/ UN NORD DE PARIS TRANSFORMÉ

Avec le Village olympique et le Centre aquatique olympique, le Nord de Paris sera la zone la plus transformée de la ville en 2024. Nouvellement inaugurée Porte de la Chapelle, l’Adidas Arena est un pôle multisports et culturel. Conçu pour compléter l’offre des Parisiens, il sera l’épicentre du badminton et de la gymnastique rythmique pendant les Jeux. En avant-première, projetez-vous au H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort, le tout nouvel hôtel gros porteur et centre de conférence dont l'ouverture est imminente, à deux pas du village des athlètes !

4/ DES JEUX EN COEUR DE VILLE

Pour la première fois, Paris 2024 amènera les Jeux au cœur d'une ville, en investissant les places publiques et les parcs, et en transformant des bâtiments historiques en arènes sportives.
La place de la Concorde se transformera en spectaculaire site de compétition pour accueillir les sports urbains dans un lieu unique, chargé d’histoire. Elle est surplombée par l’Hôtel de la Marine, et bordée par de nombreux sites événementiels comme le Pavillon Gabriel, Royale, ainsi que le Petit Palais.

Les parcours autour de l’héritage des Jeux :

1/ L'EAU

Un des héritages les plus importants de ces Jeux sera l’assainissement de la Seine. Le fleuve sera au centre de la cérémonie d’ouverture mais aussi de certaines épreuves comme le triathlon qui se pratiquera dans le fleuve comme en 1900 ! La baignade deviendra possible également pour les Parisiens en 2025 sur certains sites. La visite du musée des égouts de Paris permet notamment d’appréhender les enjeux du processus d’assainissement.
Au plus près de l’eau, sous un des ponts de la Seine, nous avons pu découvrir le Bridge. A quelques kilomètres à l’ouest, au pied de la statue de la liberté, Quai Liberté est un nouveau concept de lieu événementiel solidaire qui, dans un joli bateau longtemps utilisé comme lieu de tournage de l’émission de télévision Thalassa, emploie et forme des personnes en sortie de prison.

2/ LES TRANSPORTS

Les Jeux doivent encourager de nouvelles façons de se déplacer dans un souci de durabilité. La proximité des différents sites de compétition avec les lieux de célébration ou d’habitation favorise les mobilités douces et notamment le vélo, pour lequel de nombreuses nouvelles voies ont été construites. Turtle et Paris Bike Tours ont emmené nos participants les tester !

Le réseau de transport se modernise et transforme ses sites techniques historiques en lieu événementiels inédits. C’est le cas d’Urban Station, de RATP Real Estate, qui proposent de nombreuses solutions B2B (bientôt sur ce site).

3/ PARIS LOCAL

Les Jeux représentent un accélérateur de durabilité des événements professionnels, en mettant l'accent sur une production plus locale et un art de vivre à la française.
Pour faire valoir l’artisanat français, rien de mieux qu’une démonstration de cuisine comme au Cordon Bleu Paris dans son nouveau cadre de l’Hôtel de la Marine, ou une dégustation de gin à la Distillerie de l’arbre Sec.
Enfin, nos participants ont pu découvrir La Monnaie de Paris, une des plus anciennes institutions françaises et dernière usine en activité dans Paris, notamment chargée de la fabrication des médailles olympiques et paralympiques, en plus d’être un site événementiel remarquable.

4/ LE SPORT

L’autre héritage des Jeux c’est aussi bien sûr le sport, qui, petit à petit irrigue la ville pour faire de Paris une capitale tonique où soufflent esprit d’équipe et dépassement de soi. L’occasion de découvrir l’escalade comme activité de teambuilding originale, avec des prestataires tels que Climbing District ou Climb Up Paris ou imaginer de nombreux scénarios sportifs et ludiques avec Performances Net, qui avait concocté, pour nos participants, un mémorable duel d’escrime au sein de la péniche amarrée face à l’Ile de la Cité, Le Son de la Terre.
Sans oublier bien sûr de rester chic grâce à l’exposition « Mode et Sport, d’un podium à l’autre » au MAD - musée des Arts Décoratifs !

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX / PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT

A notre partenaire Visit Paris Region.

À nos partenaires premium :

Accor. Leader mondial de l'hôtellerie nouvelle génération, Accor propose des expériences uniques et enrichissantes dans près de 410 hôtels et lieux en Ile-de-France. Au-delà de l'hébergement, Accor propose de nouvelles façons de vivre, de travailler et de se divertir avec des marques de restauration, de vie nocturne, de bien-être et de coworking. Contactez-nous

Ikebana pour la logistique de tout l’événement

Aux transporteurs partenaires :

À notre hôtel partenaire : Pullman Paris Montparnasse

Aux lieux qui ont accueilli nos déjeuners et dîners :
Riviera Fuga
Le Procope
SPOT24

Aux professionnels parisiens partenaires :
• Bertrand Hospitality (Le Procope)
Caocao
• Centre des monuments nationaux (Hôtel de la Marine)
Ducasse Restaurants
France Connection
Fuga Family
Galeries Lafayette Haussmann
Hôtel Lutetia
Hôtel Plaza Athenée & Hôtel Le Meurice
Hôtel Trianon Rive Gauche
Hôtel Voco Paris
Hyatt Regency Paris Etoile
La Villette Congress Center
Le son de la terre
• Marriott International (Paris Marriott Rive Gauche)
Melia Hotels International
Nest Paris La Defense
Novotel Paris Les Halles
• Obvio Hotels (L’Echiquier)
Office de Tourisme du pays de Fontainebleau
• Paris Musées (Musée Carnavalet)
Performances Net
Printemps Paris
• Pullman Paris (Pullman Paris Montparnasse)
• The Gardinier Group (Drouant)
Tootbus
• VIPARIS (Le Palais des Congrès de Paris)

VOIR AUSSI