Paris What's Up Day 2023 - an exclusive learning expedition

Retrouvez ici les grandes thématiques et les partenaires présents, présentés ou visités lors du Paris What's Up Day.

La deuxième édition du Paris What's Up Day, organisée par Paris je t’aime – Office de Tourisme, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et Atout France, s'est achevée le vendredi 21 avril 2023, après deux jours faits de rencontres et de parcours inédits.

Une occasion unique d'explorer la destination Paris et ses nouveautés MICE en suivant le fil rouge des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. À l'aube de cet événement, Paris poursuit sa transformation en une ville toujours plus durable et engagée, animée par les valeurs sportives.

Retrouvez ci-dessous la conférence « Olympic & Paralympic Games 2024: Paris welcomes the world! » et explorez la façon dont les Jeux constitueront un accélérateur d'opportunités pour Paris, sa culture, son offre et son accueil, pour une expérience MICE revisitée :

Enregistrée au Stade de France

Remerciements spéciaux aux conférenciers invités :

  • Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine
  • Julie Matikhine, directrice des marques Paris 2024
  • Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, président de Plaine Commune
  • Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopies
  • Valérie de Robillard, SVP environnement & CSO Coordination Sustainability chez Accor

Pour redécouvrir Paris à l’aube de ce grand événement, 4 parcours thématiques ont été proposés aux participants que nous vous proposons de revivre ici :

LES SPORTS DE RUE S'INVITENT AUX JEUX

Les Jeux olympiques de 2024 marqueront l'entrée de nouvelles disciplines. Paris compte des lieux ouverts à ces disciplines, souvent nées dans la rue : le breaking, le skateboard et l'escalade sportive. Des lieux inspirants pour de nouveaux événements, de nouveaux quartiers et les professionnels de la création.

Le Centquatre-Paris, lieu historique et culturel, est un point majeur de rencontre et d’entrainement de pratiquants de breaking : tous les jours, le spectacle est au rendez-vous ! Les vastes espaces deviennent showroom, salle de séminaire, lieu de réception, podium de défilé, salle de spectacle… les possibilités sont infinies. Dans un registre plus sportif, emmenez vos équipes au centre sportif Five Paris 18e. Destinés à la pratique sportive, ils se privatisent également pour de l’événementiel d’entreprise. Discipline peu attendue dans la capitale... le beach-volley s'invite à Paris ! Sand Fabrik propose la première plage couverte de France, avec 1 000m² dédiés à la pratique des sports sur sable, mais aussi aux événements d'entreprise. Enfin, un des quatre sports additionnels de Paris 2024, l’escalade sportive, se prête parfaitement à des événements de team building : le site de Climb Up Aubervilliers sera parfait pour une initiation à cette discipline spectaculaire et néanmoins accessible à tous.

Le nord de Paris, épicentre des Jeux olympiques et paralympiques

Le village olympique et plusieurs sites sportifs des Jeux sont situés au nord de Paris.

Ces quartiers, en constant développement, seront l'épicentre des Jeux avant de devenir de nouveaux pôles d'attraction et des lieux événementiels prisés. Pour investir ces quartiers sans attendre, pensez aux Docks de Paris, classés au patrimoine culturel national*,* ces historiques entrepôts et magasins généraux de Paris offrent 8 500 m² de surface entièrement modulable et constituent l’un des plus grands centres de convention de la capitale.

Pour créer des événements engagés et sur-mesure, découvrez à Plantation Paris, une ferme urbaine en rooftop de 7 000m² offrant une belle salle pour événements et réceptions ainsi qu'une magnifique terrasse. Une situation originale avec d’un côté un potager et une serre et de l’autre une vue panoramique sur Montmartre.

En attendant les Jeux, l'Office du Tourisme de Plaine Commune propose des visites de La Maison du projet du village des athlètes pour que tous les publics puissent s'informer sur le projet.

INCARNER LES JEUX DANS VOS ÉVÉNEMENTS

Les Jeux olympiques et paralympiques, ce sont deux fois quinze jours d’un spectacle extraordinaire pendant lesquels Paris accueille le monde ! Mais ce sont aussi des valeurs et un magnifique héritage qui donneront du sens et un souffle à vos événements d’entreprise, dès maintenant et dans les années à venir.

Certains lieux savent donner vie à des événements qui ont du sens. Découvrez le campus unique de la Maison du handball : centre national d’entraînement des équipes nationales de handball. Pour des événements au cœur du sport, le lieu propose ses espaces pour un séminaire résidentiel, animé par des séances de sport, des discours de motivation par des athlètes ou des entraineurs, une sensibilisation au handisport, à clore en beauté par une « Olympiade party » !

 JOP 2024 - Arena Bercy | 630 x 405 | © Paris 2024

L’ Accor Arena, gigantesque espace modulable et ultramoderne, reçoit tous les ans de grands événements sportifs internationaux. En 2024, elle accueillera la phase finale de basketball (photo ci-dessus), la gymnastique artistique, le trampoline et le basket fauteuil. Les événements jusqu’à 20 000 personnes peuvent y être organisés.

Caché à l'intérieur de l'Accor Arena, le nouveau lieu festif de la Capitale, Phantom, sera le lieu pour des événements et soirées dédié à la musique, les arts et la fête.

Enfin, le Laho Business Center permet des événements combinés grâce à sa proximité immédiate avec l’Accor Arena. Le lieu offre un auditorium, des salles de réunion et un grand rooftop avec vue sur la Seine.

À l'ouest de Paris, le quartier historique du sport

Depuis les Jeux olympiques de 1924, Paris a accueilli de nombreux événements sportifs internationaux. La piscine Molitor, aujourd’hui Molitor MGallery Hotel Collection, fut inaugurée en 1929 par les nageurs américains Johnny Weissmulleret Aileen Riggin Soule, multiples médaillés olympiques à Paris en 1924. L’agence Anima y organise des événements de team building autour du bassin historique et des cabines.

Site de compétition des Jeux de Paris 2024 et temple emblématique du tennis à Paris, le stade de Roland Garros ouvre ses portes pour des visites avec l'agence Cultival. Adossé au Stade Roland Garros, le Pavillon des Princes est un lieu historique entièrement repensé en 2017. Il permet de combiner des réceptions de prestige sur le lieu des compétitions olympiques de tennis, boxe et tennis fauteuil en 2024.

L’ouest parisien s'est particulièrement développé avec de nombreux stades et équipements et offre aujourd'hui une large gamme de sites adaptés à tous les types d'événements, des plus exclusifs aux plus prestigieux et des plus insolites aux plus conventionnels.

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX / PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT

Aux co-organisateurs : le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France - Visit Paris Region et Atout France

À notre partenaire premium : Accor

À notre hôtel partenaire : Tribe Saint Ouen

Aux lieux qui ont accueilli nos déjeuners et dîners :

  • Mademoiselle Mouche
  • BOULOM

À notre service de chauffeur : Caocao Mobility Paris

Aux DMC partenaires :

Aux professionnels parisiens partenaires :