Les Jeux de Paris 2024, c’est cette année !

Le compte à rebours est lancé ! A partir du 26 juillet 2024, Paris accueille le plus grand événement sportif mondial : les Jeux olympiques et paralympiques.

A quelques mois de la très attendue cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Paris et la France sont prêts à recevoir les visiteurs du monde entier. Cette cérémonie d’ouverture inédite se déroulera sur la Seine et donnera le coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, lesquels s’annoncent spectaculaires, novateurs, durables et accessibles au plus grand nombre !

Organiser une soirée de gala, recevoir des clients, voire privatiser un lieu pendant toute la durée des Jeux : c’est possible ! Les lieux événementiels parisiens et franciliens seront très sollicités pendant les deux quinzaines des Jeux olympiques et paralympiques. Il reste néanmoins possible d’organiser des événements pendant ces périodes. Paris vous ouvre ses portes !

Les Jeux de Paris 2024, ça commence dès maintenant !

La torche olympique a été dévoilée le 25 juillet 2023, un an et un jour avant les Jeux de Paris. Symbole de l’olympisme, elle est notamment conçue à partir d’acier recyclé et grâce à des énergies bas carbone. Créée par le designer français Mathieu Lehanneur, elle porte haut et fort les valeurs de paix et d’égalité et met en avant l’incontournable fleuve parisien, la Seine. Comme le veut la tradition antique, elle a été allumée le 16 avril 2024 à Olympie - en Grèce - berceau des Jeux antiques. C’est de là que démarre le Relais de la Flamme olympique. Plus d’infos sur la torche des Jeux de Paris 2024.

Relais de la Flamme olympique

Après avoir traversé la mer Méditerranée, la torche olympique débarquera en France le 8 mai 2024, à Marseille, où commence son périple sur le territoire français. Elle traversera des lieux iconiques tels que le site préhistorique de Lascaux, Alésia en Bourgogne, la cité médiévale de Carcassonne, l’incontournable Mont Saint-Michel, la ville de Versailles et son château avant d’arriver à Paris le 26 juillet 2024 pour l’embrasement de la grande vasque olympique, après un trajet de 12 000 kilomètres. A noter que, du 8 au 17 juin 2024, la flamme quitte le territoire métropolitain pour traverser la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française et la Réunion dans le cadre du relais des océans. Découvrez le parcours du Relais de la Flamme olympique.

Les autres temps forts avant les Jeux de Paris 2024

Le Relais de la Flamme olympique fait partie d’une riche programmation d’événements en amont des Jeux de Paris 2024. Tour d’horizon des temps forts à vivre en attendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :

  • Jusqu’à la fin de l’été 2024 - Olympiade culturelle de Paris 2024 : une myriade d’événements gratuits mêlant culture et sports. Programme de l’Olympiade culturelle Paris 2024.
  • Du 1er avril au 20 juin 2024 - Olympiade des Enfants et de la Jeunesse.
  • Avril 2024 - Ouverture de SPOT24 : nouveau lieu multiforme de 1 000 m² situé deux pas de la tour Eiffel, abritant notamment la grande exposition dédiée aux cultures urbaines et nouvelles disciplines olympiques, ainsi qu’un point d’information touristique et une boutique - point de vente officiel de produits dérivés 2024 et de produits Paris Je t’aime.
  • 8 mai 2024 - Arrivée de la flamme olympique à Marseille et début du Relais de la Flamme olympique sur le territoire français.
  • Mi-mai 2024 - Ouverture de la plateforme de revente officielle des billets.
  • Du 21 au 23 juin 2024 - Olympiade des Amateurs : dans le cadre de la Fête de la Musique et de la Journée olympique 2024.

La préparation des Jeux passe aussi par la transformation de la ville pour accueillir en son cœur même le plus grand événement au monde. Cela fait plusieurs années que la capitale y travaille, avec la volonté de faire des JOP un accélérateur de transformation et d’initiatives, pour mieux vivre la ville, pendant et après les Jeux. Lire l’article JOP 2024 : Paris se prépare !.

Vivre les Jeux de Paris pendant les Jeux

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les visiteurs seront invités à se réunir pour célébrer cet événement majeur grâce aux sites de célébrations et aux activités gratuites ouvertes à tous.
Copyright Paris je t'aime

Télécharger la carte.

Les grands lieux de célébrations parisiens dévoilés :

  • Le Champions Park du Trocadéro : installé face à la tour Eiffel, il accueillera notamment les athlètes médaillés pour célébrer leur victoire avec le public et diffusera en direct les grandes finales.
  • Le Club France dans le parc de La Villette : LE lieu dédié aux supporters de l’Équipe de France.
  • Le parc Georges-Valbon de La Courneuve : 3e plus grand parc d’Île-de-France par sa superficie, il disposera d’un écran géant, d’une riche programmation événementielle et d’un skyliner de 80 mètres de haut pour une ascension spectaculaire.
  • Le Off des Jeux : la capitale française se transforme en immense terrain de jeu avec des festivités ouvertes à tous, gratuites, populaires, familiales et festives, au cœur des quartiers parisiens. Le parvis de l’Hôtel de Ville est l’un des sites emblématiques accueillant les animations Off des Jeux ainsi que Paris Plages 2024.

VOIR AUSSI