Découvrez le Hangar Y

Nouvelle destination culturelle et événementielle du Grand Paris !

Au rang des grandes ouvertures de 2023, découvrez ce lieu romanesque et singulier ! À la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature, le Hangar Y invite à l‘exploration, la découverte et l’émerveillement… et ne manque pas de possibilités pour accueillir des événements professionnels dans ce cadre. On vous fait la visite !

LA PREMIÈRE USINE DE DIRIGEABLES AU MONDE

L’ADN du Hangar Y, c’est d’abord son histoire ! Construit en 1879, il abrite la première usine de dirigeables au monde. Nommé d’après la parcelle militaire « Y » sur laquelle le bâtiment a été construit, il constituera l’un des berceaux de l’aéronautique française, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.

Il deviendra ensuite le musée de l’Air et de l’Espace jusqu’à son déménagement en 1973 au Bourget. L’endroit connaitra ensuite diverses activités (studio de cinéma notamment), mais sera malheureusement laissé à l’abandon trop longtemps avant que sa réhabilitation ne démarre en 2018.

C’est le groupe Culture et Patrimoine, dirigé par l’entrepreneur et mécène Frédéric Jousset qui ont porté le projet et lancé ce monument historique dans une rénovation hors pair pour devenir un lieu culturel et événementiel au charme fou.

LE LIEU

Situé à proximité de la forêt de Meudon, au sud-ouest de Paris, le Hangar Y est au cœur d’un parc de 10 hectares dessiné par Le Nôtre et classé au Domaine National.

Le lieu se déploie sur 3 pôles majeurs – le hangar, le parc et les sous-bois. La rénovation a été pensée pour préserver l’environnement naturel et l’histoire du lieu.

Emblème de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle : structure en fer, briques apparentes, verrière qui baigne son intérieur de lumière et des lignes courbes et symétriques le Hangar Y est également marqué par sa taille hors norme (70 m de long, 41 de large et une nef de 26 m de haut).

LOCATION ET PRIVATISATION

Le Hangar Y – Paris Meudon et son immense nef centrale accompagnée de ses mezzanines de chaque côté, dispose d’une superficie de 4000 m² et d’une capacité de 2 000 personnes.

  • L’Atelier, bâtiment de conception moderne construit sur l’eau, d’une superficie de 350 m², comprend 4 salles de 40 personnes et un foyer.
  • Le restaurant – Le Perchoir Y, bâtiment de conception moderne, d’une superficie de 450 m² détient une capacité de 300 places assises.
  • La Guinguette éphémère, installation temporaire de mai à septembre permet d’accueillir jusqu’à 500 personnes.

Autant de lieux distincts pour imaginer des événements sur mesure et dans la démesure. Changez de dimension au Hangar Y !

Effectuez une demande de devis