La Défense - Bassin Vassilakis Panayotis Takis © 11h45 - Defacto

Convention Bureau

L'équipe dédiée aux congrès, salons et grands événements vous accompagne dans votre démarche.

Obtenir de l'aide pour vos projets de candidature de congrès

Le Convention Bureau de Paris je t’aime est votre interlocuteur principal et unique pour vos événements de plus de 2000 personnes à Paris.

Les équipes du Convention Bureau vous accompagnent de la phase de candidature à votre évènement dans la capitale.
Elle vous aide, vous conseille et vous accompagne grâce à leur expertise, aux outils et contenus mis à votre disposition et à leur connaissance du marché parisien, pour vous permettre de gagner du temps et d‘assurer la viabilité et visibilité de votre projet. En tant qu’association loi 1901 ces services et conseils sont fournis gratuitement.

Le Convention Bureau de Paris est résolument tourné vers des filières d’excellence et d’attractivité qui contribuent à laisser un héritage à la ville de Paris : les congrès scientifiques et médicaux, la filière technologie et innovation, le sport et le esport, la gastronomie et le design et la création.

Nous serons soutien de vos événements parisiens en trouvant les meilleurs partenaires de la destination chez nos adhérents signataires de la Chartes des grands événements, en fédérant ces derniers autour de vos projets, en vous ouvrant les portes de l’écosystème local et en s’assurant à vos côtés de la réussite d’un événement durable sur le territoire, laissant un impact positif à Paris et aux parisiens. 100 professionnels du tourisme d’affaires se sont engagés pour recevoir vos grands événements à Paris, charte cautionnée par des institutionnels politiques et événementiels.

Aujourd’hui et à l’approche des Jeux, Paris je t’aime va plus loin avec le lancement du Manifeste de l’hospitalité qui vient garantir sur l’ensemble des verticales des métiers du tourisme la formation, l’accueil et la vision durable pour tous les événements parisiens.

Nous partageons le même objectif… faire de votre événement un succès !

Contacter l'équipe

Vous envisagez de porter la candidature du congrès de votre spécialité et souhaitez recevoir des outils, des conseils et de l'aide ? Nous serions ravies de vous accompagner dans votre projet et vous invitons à contacter :

Frédérique Giraud - Directrice Convention Bureau

Caroline Metais - Responsable Congrès

Lisa Farhi - Chef de projets congrès

Corine Bernadou - Responsable de développement, Grands Evénements / Luxe

Hélène Labidurie - Chargée de mission marketing et développement, Grands Evénements / Luxe

Pour toute demande générale : [email protected]

L'activité des congrès en 2022

Paris, terre d'accueil pour les congrès !

L’année 2022 a été riche en termes d’activités des congrès dans la capitale. Avec la levée des contraintes liées aux déplacements et aux rassemblements, on note un important rebond des grands évènements : 751 congrès contre 331 en 2021. Ils ont réuni 866 317 participants, renouant quasiment avec les chiffres de 2019. La part des congressistes étrangers est, elle aussi, en progression, avec une évolution de 3 points par rapport à 2021. Comme en 2019, novembre a été le mois le plus attractif pour les congrès à Paris, avec 133 congrès recensés.

Quels sont les lieux les plus prisés ? Centres de congrès et lieux scientifiques (universités, écoles, centres hospitaliers) ont connu une certaine popularité en 2022, avec 35% des congrès accueillis dans ces lieux.

Les retombées économiques sont quant à elles en hausse significative. On estime une moyenne 1,72 million d’euros générés par congrès en 2022. Les dépenses totales étrangères étaient, quant à elles, presque égales à celles des Français avec 611 millions d’euros. En 2019, les dépenses étrangères représentaient environ les deux tiers des dépenses totales.

Paris reste, sans nul doute, l’une des capitales les plus plébiscitées au monde dans le secteur du tourisme d’affaire : succès confirmé par le dernier classement ICCA – 1ère ville de congrès.

Feuilletez et téléchargez l'étude congrès 2022

VOIR AUSSI