Dès les années 30, Matisse se réinvente et révèle de nombreuses œuvres d’art modernes et innovantes.
De toute la carrière florissante d’Henri Matisse, très peu d’expositions se sont penchées spécifiquement sur les années 1930, période pourtant charnière de son art. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » à découvrir au musée de l’Orangerie du 1er mars au 29 mai 2023 se consacre exclusivement à cette décennie.
En 1930, Matisse, déjà largement reconnu pour son art, traverse une crise d’inspiration et met les voiles pour Tahiti, imposant ainsi volontairement un virage à sa carrière et son œuvre. Il en reviendra avec de nombreuses œuvres et saura se réinventer. Ce voyage artistique prolifique est raconté par la revue artistique et littéraire d’avant-garde, les Cahiers d'art.
Une centaine d’œuvres, comprenant des tableaux, des dessins, des sculptures et des gravures sont exposés à la lumière de documents d’époque, de photographies, films ou de plusieurs articles de Cahiers d'art.
Une occasion d’admirer les célèbres odalisques de l’artiste et de nombreux tableaux venant des Etats-Unis et très rarement exposés en France tel que le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou même la série des Blouses roumaines.
L'accueil est moyen, trop de monde et l'organisation d'accès au musée n'est pas à la hauteur.
Par contre, l'exposition est de grande valeur et les commentaires sont intéressants.
une grande variété d'œuvres d'art
très appréciable
on a aimé le décor