Vous pourrez y découvrir un château fort meublé (ne manquez surtout pas les magnifiques boiseries rocailleuses de l’Appartement de l’Assemblée), un jardin à la française agrémenté de canaux et d’îles ainsi qu’un jardin anglais.
Mais c’est dans le parc que se trouvent les deux lieux les plus exceptionnels de la visite : la Laiterie de la Reine, réalisée pour Marie-Antoinette par Louis XVI, et la Chaumière aux Coquillages avec son décor majestueux de nacre et de coquillages, construite sous la demande du duc de Penthièvre pour la Princesse de Lamballe. Des bâtisses qui ne vous laisseront pas indifférents. Et aux alentours les sentiers agréables de la forêt de Rambouillet, ancien territoire de chasse des rois, n’attendent que vous.
Crédits photos : © Laurent Gueneau - Centre des Monuments Nationaux
L'accès au Domaine de Rambouillet est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne agés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du domaine et directement sur place).
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du monument. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
Château ouvert de 10h à 12h (dernière entrée à 11h) puis de 13h45 à 17h30 (dernière entrée à 16h15)
Laiterie ouverte de 11h à 12h15 puis de 13h45 à 17h30.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre