Shopping / Gastronomie

Shopping gourmet à Paris

Des bons traiteurs aux meilleurs chocolatiers et pâtissiers en passant par les caves incontournables, voici les meilleures adresses pour vous régaler pendant les fêtes !

Le shopping de Noël tourne souvent autour de l’épicerie fine et des bons produits, que ce soit pour faire des cadeaux gourmands ou pour trouver les ingrédients nécessaires à la préparation de vos repas de fêtes de fin d’année.

Paris regorge d’épiceries fines, de traiteurs, de chocolatiers et autres confiseurs ! Alors à l'approche des fêtes, on peut faire ses courses à l'épicerie de Lafayette Maison & Gourmet pour un repas au bon goût du terroir, le tout accompagné d'un vin déniché lors d'une visite aux Caves du Louvre.

Les autres grands magasins de Paris, à l’image du Bon Marché et de sa Grande Épicerie ou du Printemps du Goût, proposent également des sélections de produits savoureux à inviter sur vos tables ou à mettre sous le sapin pour vos proches. Des épices originales, des huiles et vinaigres d’exception, des assortiments de conserves… Le choix est large ! Ne manquez pas aussi de découvrir les allées bien achalandées des boutiques comme La Maison Plisson, Causses, de l’épicerie italienne RAP ou asiatique Tang Frères pour faire voyager vos convives.

Pour trouver de délicieux plats de traiteur, il est toujours possible de passer commande dans certains restaurants, de réserver des plateaux de fruits de mer chez votre poissonnier, sur le site de livraison à domicile Poiscaille ou encore dans des adresses réputées comme La Coupole ou le Dôme. Les grands noms comme Lenôtre, Dalloyau ou encore Fauchon sont, encore et toujours, des incontournables des tables de fêtes.

Côté boisson, les caves sauront vous proposer les meilleurs crûs pour aller avec vos plats. Pour faire plaisir aux amateurs de bière, les brasseries BapBap et Gallia, entre autres, élaborent un large éventail de recettes made in Paris pour toutes les envies. À servir en apéritif ou à offrir. Pour les spiritueux, vous pourrez, bien sûr, trouver votre bonheur dans certaines caves, mais pourquoi ne pas s’orienter vers des maisons spécialisées selon ce que vous recherchez ? La Maison du Whisky, la Maison du Saké, La Maison du Rhum, l’Extrabrut (spécialisée en Champagne) ou encore la Cidrerie sauront répondre à toutes vos attentes. Et si vous êtes plus grand crû de thés et cafés, allez faire un tour du côté de chez Dammann, Mariage Frères, La Maison des Trois Thés ou Betjeman & Barton pour le thé et chez Caron, L’Arbre à Café, Coutume ou la Caféothèque pour le café.

Réservez votre visite guidée par un sommelier avec dégustation de 3 champagnes aux Caves du Louvre

RÉSERVER

Pour les gourmands, le choix est riche !

Et cela commence par les chocolats ! En effet, cette douceur est particulièrement appréciée pendant les fêtes, que ce soit pour offrir ou pour accompagner le café en fin de repas (s’il vous reste de la place !). Pour l’occasion, les plus grands chocolatiers proposent de jolis coffrets ou des assortiments à composer soi-même. Parmi les incontournables à Paris ? La maison d'Alain Ducasse, Patrick Roger, À la Mère de Famille (l’une des plus vieilles chocolateries de la ville qui mérite particulièrement le détour), Jean Paul Hévin, la Maison du Chocolat, Pierre Marcolini, ou les très talentueux Edwart, Manufacture Cluizel, Jacques Genin, Alleno & Rivoir… Une chose est sûre : la gourmandise sera au rendez-vous !

Paris, capitale de la pâtisserie ? Nous n’en sommes pas loin et n’hésitez pas à aller chercher quelques trésors sucrés des meilleures pâtisseries de Paris. Pour le 25 décembre au matin, optez pour la Praluline, la délicieuse brioche aux pralines du maître chocolatier Pralus ou pour des babkas à tomber de Babka Zana. Pour les desserts, jetez un œil aux créations des pâtissiers comme Pierre Hermé, Jeffrey Cagnes, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Benoît Castel, Stohrer, Sébastien Gaudart… Vous trouverez assurément de quoi vous régaler, en dehors des bûches !

Les bûches de Noël très attendues chaque année rivalisent d'originalité ! Les chefs pâtissiers des palaces parisiens dont l'Hôtel de Crillon, Le Meurice, ou le Peninsula, les grandes maisons telles que Lenôtre et Ladurée ainsi que le Café de la Paix signent des créations raffinées hautes en saveurs. De véritables œuvres d'art qui s'inspirent de la nature, des souvenirs d'enfance et des traditions et coutumes d'ici et d'ailleurs.

Beaucoup de produits gastronomiques et régionaux se dégustent et s’achètent sur les marchés de Noël, pour une ambiance festive garantie. Plus traditionnels, les marchés parisiens proposent des produits de saison, l’idéal pour composer la base de votre repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre.

à voir aussi