Jeux de Paris / Evénement

L’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques de Paris 2024

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, découvrez l’Olympiade culturelle, le pendant artistique de l’événement sportif à suivre en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est du sport, et tout un univers culturel ! Le Comité d’organisation des Jeux met ainsi en place l’Olympiade culturelle, un vaste programme artistique et sociétal, lancé à Paris et dans toute la France. Son objectif est de relier le sport et la culture, au travers de multiples événements enthousiasmants.

Expositions

© MESR
Le Musée de la Seine-et-Marne met en lumière la passion de l’écrivain Pierre Mac Orlan pour le rugby, un sport qu’il a pratiqué avec passion, et qu’il présente avec régularité dans ses écrits, articles et romans (du 17 septembre au 10 décembre 2023).

Arthlète, évènement culturel d’ampleur sur la thématique du breakdance, ou encore breaking, qui fait son entrée en tant que discipline olympique. Au programme de cet évènement qui se déploie comme un festival culturel, rencontres, battles de danse, exposition, projection et conférences pour un projet artistique et culturel ambitieux, à suivre du 1 novembre 2023 au 30 novembre 2023, au Plateau.

La Fête de la science honore le sport pour son édition 2023 ! Mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science invite, pour ce nouveau programme de rendez-vous, tous les passionnés de science, chercheurs et citoyens à se retrouver autour de la valeur du sport, du 6 au 16 octobre 2023, partout en France, et notamment en région parisienne.

L’évènement 3, 2, 1 Partez !, à l’Université Paris-Saclay, du 10 au 14 octobre 2023, souhaite proposer “un éclairage sur l’apport des sciences au monde sportif”.

L’École des Ponts ParisTech propose, le 14 octobre 2023, les résultats, et les méthodes, de ses recherches sur le sport, via grâce à une exposition ainsi qu’à des ateliers et des démonstrations.

Théâtre

© Thomas O'Brien
Au Théâtre du Rond-Point, Hors-piste, les 8 et 9 novembre 2023, met en scène un certain… Martin Fourcade ! L’athlète et ancien champion de biathlon se livre avec sincérité sur les planches du théâtre. Avec cet évènement le sportif français le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques raconte son itinéraire, de ses débuts à ses nombreuses consécrations.

Duras-Platini, au Théâtre de la Reine Blanche, partage sur scène une rencontre improbable : l’auteure Marguerite Duras, et le sportif Michel Platini, grand footballeur pour un échange unique, inspiré d’une une interview parue en 1987 dans le quotidien Libération. Littérature et sport se confrontent pour un moment d’exception dans lequel d’autres thèmes sont abordés, tels que l’Italie, le drame du Heysel et ou l’angélisme.

L'échappée - Récit d'un coureur cycliste, au Théâtre La Flèche (du 04 octobre 2023 au 06 décembre 2023), propose de son côté au public le parcours d’un ancien coureur cycliste, Cyril Fragniere, devenu comédien, pour une narration de sa vie de sportif à sa reconversion, avec sensibilité et humour.

A voir du 12 octobre au 15 décembre 2023 à la Scala, L’odeur de la guerre se consacre au combat d’une vie. Jeanne, incarnée par Julie Duval se prépare à participer son premier championnat de boxe quand reviennent à elle plusieurs de ses souvenirs, son père aurait souhaité un fils, plutôt qu’une fille, et sa mère, peu loquace, ne parle qu’à son chien. L’esprit de Jeanne lui rappelle qu’elle a lutté pour en arriver là. Julie Duval est en outre l’auteure du spectacle.

Danse

© Sadia Sanou
Le Théâtre Chaillot reçoit le LRC World Festival of Electro Dance & All Style, compétition de danse électro, un événement à ne pas manquer du milieu de la danse, les 25 et 26 novembre 2023.

Cinéma

© Nicolas Sich
Mon premier Festival, rendez-vous cinématographique dédié aux plus jeunes accorde une partie de sa programmation au sport. Une trentaine de films se regroupe autour du thème “En mouvement”, dans des salles de cinémas bien connues de Paris, comme le Louxor, Palais du Cinéma, le Luminor Hôtel de Ville, ou encore le Majestic Bastille.

à voir aussi