Métros accessibles aux personnes en situation de handicap à Paris et dans ses environs.
De par sa configuration souterraine et son ancienneté, le réseau du métro parisien ne sera jamais accessible dans sa totalité. Ce réseau fait toutefois l'objet d'efforts importants pour améliorer son accessibilité au niveau de ses espaces et des services. Seul la ligne 14 est aujourd'hui entièrement accessible
© Paris je t'aime
La ligne 14 traverse Paris de Olympiades dans le sud-est à Saint-Lazare dans le nord-ouest. Elle dessert de nombreux sites touristiques : Bibliothèque François Mitterrand, Bercy Village, parc de Bercy, la Cinémathèque Française, centre commercial des Halles, musée du Louvre, quartier de l'Opéra Garnier, la Madeleine, la Pinacothèque de Paris, les Grands Magasins,...
De plus, elle offre une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite, de part :
Avant votre trajet, pensez à vérifier l'état des ascenseurs en station.
Pour les personnes déficientes visuelles, des bandes d'éveil de la vigilance ont été mises en place sur toutes les bordures des quais des réseaux Métro et RER. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne et préviennent les personnes aveugles et malvoyantes de la proximité de la voie.
Egalement, de nouvelles portes palières équipent progressivement les quais de la ligne 1 et 13, et équipent déjà tous les quais de la ligne 14. Outre leur rôle en termes de régulation de trafic, ces portes ajoutent un sentiment de sécurité aux personnes déficientes visuelles.
A l'exception de la ligne 14, tous les quais de l'ensemble des lignes de métro sont équipés d'un système de sonorisation des panneaux visuels, annonçant le temps d'attente avant les deux prochains métros et leur direction. Sur une même ligne, les deux directions sont traitées soit par une voix masculine, soit par une voix féminine afin d'apporter un repérage complémentaire aux personnes déficientes visuelles.
Pour vous aider dans vos déplacements, le site Métro-connexion décrit avec précision les trajets de correspondance dans le métro parisien (et lyonnais). Les informations sont disponibles en français.
© Paris je t'aime
La signalétique de la RATP est visible, lisible, homogène et compréhensible de tous, utilisant une police simple, contrastée par rapport au support, des codes couleurs propres à chaque ligne,... Les stations rénovées voient leurs panneaux signalétique gagner en visibilité et en lisibilité par l'augmentation de leur taille.
Une fois dans les rames de métro de la ligne 14, la personne en fauteuil roulant peut prendre place dans les espaces face aux portes. Le métro 14 accélérant fort, il est vivement conseillé de se tenir à l'une des nombreuses barres équipant ses rames.
Pour les personnes déficientes visuelles, à l'intérieur des rames, les lignes 1, 4 et 14 proposent aux voyageurs une annonce sonore de la prochaine station desservie.
La fermeture des portes de toutes les rames de tous les métros est annoncée par un avertisseur sonore.
© Paris je t'aime
Pour les personnes déficientes auditives, la prochaine station desservie est également annoncée visuellement grâce à un point lumineux clignotant. Pour connaître le sens de circulation, les stations déjà desservies restent allumées. Ces plans lumineux sont déjà présents dans les rames des métros 2, 3 et 13. Dans les rames du métro 1, des écrans annoncent visuellement les stations à venir.
Le programme d'équipement se poursuit pour les autres lignes dans le cadre de rénovation ou de renouvellement de rames.
En savoir plus :
Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez utiliser notre application web pour trouver le moyen de transport le plus efficient et adapté à vos besoin.