Handicap / Transports

Politique d'accessibilité des transports en commun à Paris

Politique d'accessibilité des différents organismes de transport en commun, à Paris.

Présentation des différents organismes de transport en commun

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités est l'autorité organisatrice, coordinatrice et financeur des transports publics de voyageurs d'Île-de-France. Il définit entre autre les conditions générales d'exploitation, crée les titres de transport et fixe les tarifs. Il définit aussi l'offre de transport et le niveau de qualité des services dans le cadre de contrats signés avec les entreprises suivantes : RATP, SNCF et Optile. L'accessibilité des réseaux de transport aux personnes à mobilité réduite est un objectif prioritaire dans tous les travaux d'infrastructure décidés, pilotés et financés par Île-de-France Mobilités et dans le choix du matériel roulant. Cette démarche qui associe Île-de-France Mobilités, la région et les transporteurs se poursuit quotidiennement afin de permettre à tous de se déplacer plus facilement.

La RATP

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est une entreprise publique qui exploite les modes de transport public couvrant Paris et sa proche banlieue : métro, bus, tramways et partiellement les lignes A et B du RER.

En savoir plus :

La SNCF

La Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) est une entreprise publique qui exploite la totalité des lignes C, D et E et partiellement les lignes A et B du RER, et les lignes H, J, K, L, N, P, R et U du Transilien.

En savoir plus :

Optile

L'Organisation Professionnelle des Transports d'Île-de-France (Optile) est une association qui regroupe des entreprises privées exploitant des lignes de bus régulières, surtout en moyenne et grande banlieue.

En savoir plus :

À voir aussi