Le réseau de transport en commun de l'agglomération parisienne offre plusieurs modes de transport distincts. La ville de Paris et sa proche banlieue sont desservies par le métro. Au-delà des limites de Paris, sa région est couverte par les lignes ferroviaires des réseaux du RER et du Transilien. L'offre de transport est complétée localement par un réseau dense de lignes de bus et par quelques lignes de tramways.
En savoir plus sur l'accessibilité des différents modes de transport :
En savoir plus sur la tarification :
Île-de-France Mobilités est l'autorité organisatrice, coordinatrice et financeur des transports publics de voyageurs d'Île-de-France. Il définit entre autre les conditions générales d'exploitation, crée les titres de transport et fixe les tarifs. Il définit aussi l'offre de transport et le niveau de qualité des services dans le cadre de contrats signés avec les entreprises suivantes : RATP, SNCF et Optile. L'accessibilité des réseaux de transport aux personnes à mobilité réduite est un objectif prioritaire dans tous les travaux d'infrastructure décidés, pilotés et financés par Île-de-France Mobilités et dans le choix du matériel roulant. Cette démarche qui associe Île-de-France Mobilités, la région et les transporteurs se poursuit quotidiennement afin de permettre à tous de se déplacer plus facilement.
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est une entreprise publique qui exploite les modes de transport public couvrant Paris et sa proche banlieue : métro, bus, tramways et partiellement les lignes A et B du RER.
En savoir plus :
La Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) est une entreprise publique qui exploite la totalité des lignes C, D et E et partiellement les lignes A et B du RER, et les lignes H, J, K, L, N, P, R et U du Transilien.
En savoir plus :
L'Organisation Professionnelle des Transports d'Île-de-France (Optile) est une association qui regroupe des entreprises privées exploitant des lignes de bus régulières, surtout en moyenne et grande banlieue.
En savoir plus :